logo_merck_serono_theramex



Nutrition : quand le café stimule la mémoire des femmes

Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs  / 0 faiblemeilleure  
Écrit par La Rédaction

Une récente étude menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a analysé la relation entre la consommation de caféine et les performances cognitives (mémoire, langage, logique…) chez 4 197 femmes et 2 820 hommes âgés de 65 et plus durant 4 ans.
Les résultats montrent que la consommation d’au moins 3 tasses de café (ou de 6 tasses de thé) par jour protège les femmes de plus de 65 ans du déclin cognitif, comparée aux femmes qui boivent une tasse ou moins.

Ce n’est pas la première fois que l’on évoque le rôle protecteur du café, et de la caféine en particulier, vis-à-vis des performances cognitives notamment associées à la maladie d’Alzheimer.
Pour Karen Richie, qui dirigeait ces travaux, le modèle mis au point dans cette étude « indique très clairement que la caféine a un impact sur le fonctionnement du cerveau des femmes. Les résultats montrent que plus les femmes s’éloignent de la ménopause, plus le bénéfice de la caféine est important ».
En revanche, la caféine n’a pas d’effet sur l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Des travaux complémentaires seront donc nécessaires pour mieux étudier la relation entre caféine et maladie d’Alzheimer. Il est probable que la consommation de caféine ne joue pas de rôle sur l’apparition de la maladie mais sur sa progression. Reste aussi à comprendre pourquoi la caféine ne protège que les femmes. Selon l’auteur, « il est possible que les hommes et les femmes métabolisent différemment la caféine ou bien encore qu’il y ait une interaction hormonale ».

Source
Ritchie K, Carrière I, Portet F et al. The neuroprotective effects of caffeine : A prospective population study (the 3C Study). Neurology 2007.

www.AvenirsdeFemmes.com Août 2007

 

 

© 2008 Avenirsdefemmes.com - Portail de la santé de la femme